HISTORIQUE

1998

JANVIER : OUVERTURE OFFICIELLE DU CEE-UQAC

Le Centre a été créé pour faire suite à la volonté du gouvernement fédéral d’instaurer des centres entrepreneuriaux à même les universités afin de stimuler l’entrepreneuriat, valoriser la recherche et supporter le démarrage d’entreprises.

2001

Le Programme de stages technologiques (maintenant appelé Programme de développement technologique et dans le secteur de l’aluminium) s’est ajouté aux activités du Centre.  Ce Programme vise à faciliter l’intégration de ressources hautement qualifiées (étudiants et nouveaux diplômés) dans des PME régionales, provinciales et membres du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) à travers des projets innovateurs.

2002

Le CEE-UQAC Côte-Nord s’est ajouté au centre de Chicoutimi et, globalement, leurs activités sont identiques.

2008

Le Réseau international d’affaires de l’UQAC (RIA-UQAC) a été créé.

2011

Un nouveau bâtiment a été construit afin de recevoir les technologies utilisées pour le Centre de soudage par friction-malaxage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CSFM-UQAC).

2013

Une nouvelle usine d’extrusion, hébergée dans le nouveau parc technologique de la Ville d’Alma, est construite. Le Centre de transfert en extrusion est en opération depuis 2015 avec l’intégration d’une entreprise incubée, Pexal Tecalum Canada.

2018

Le CEE-UQAC fête ses 20 ans! Pour l’occasion, il remet 3 bourses Prestige pour un total de 35 000 $.

2019

Annonce d’un nouveau centre de transfert technologique, le Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB).

2019

Le CEE-UQAC et le CQRDA créent la corporation des Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA inc.) à Rivière-du-Loup, avec la participation de l’UQAR.

2020

La gestion du CSFM est transférée à l’UQAC et tous les actifs et passifs du CTE sont cédés à la Corporation d’innovation et développement Alma–Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL).

2020

En mars 2020, la pandémie force tous les membres de l’équipe à passer en mode télétravail à 100 %.