Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA)

Les Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA), constitué conjointement par le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEEUQAC), le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), avec la collaboration de plusieurs partenaires dont Premier Tech, Cascades, le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération des caisses Desjardins du Québec, ce nouveau centre d’innovation a été mis sur pied dans le but de développer une infrastructure industrielle à la fine pointe de la technologie. Situé dans le futur parc technologique de Rivière-du-Loup, le centre d’innovation HIFA agira comme pôle de développement des entreprises manufacturières dans la région du Bas-Saint-Laurent.

MISSION

La mission de HIFA se résume à la création d’un centre d’innovation de classe mondiale dédié à la transformation numérique des entreprises québécoises et à l’emballage du futur. Il représente un lieu d’innovation qui permettra aux entreprises de réaliser des activités de recherche appliquée, des démonstrations, de la conception, des tests, de la validation et du perfectionnement.

Appuyé par des chefs de file des secteurs industriel et institutionnel québécois, les Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) mettront à la disposition des entreprises, en particulier des PME, des halles d’expérimentation collaborative (plateaux techniques) et des équipements d’avant-garde qui leur permettront de s’approprier des connaissances liées aux différentes étapes d’innovation et d’augmenter leur capacité technologique en automatisation, en robotique et en intelligence manufacturière. Cet environnement contribuera à la mise en place d’une culture de recherche et d’innovation en industrie, tout en favorisant la transformation de ces entreprises vers l’industrie 4.0.

Le hub technologique et le centre d’innovation s’inscrivent dans l’objectif de création de l’une des nouvelles zones d’innovation du gouvernement du Québec dans la MRC de Rivière-du-Loup. Le projet de développement HIFA est évalué à plus de 30 millions de dollars.

« HIFA saura appuyer concrètement les entreprises de la région en
leur offrant un centre d’innovation de classe mondiale autour duquel
graviteront des experts-conseils chevronnés. »

– RÉMI MASSÉ, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CENTRE D’INNOVATION HIFA

Le premier conseil d’administration a eu lieu le 5 avril 2022 à Rivière-du-Loup. Il est à noter que MM. Gilles Déry et Louis Dussault agissent respectivement comme président et secrétaire du conseil d’administration. Les travaux pour la réalisation du projet sont déjà débutés et s’échelonneront sur une période de 18 mois.

Le 21 février dernier, l’équipe du CEE-UQAC s’est rendue à Rivière-du-Loup afin d’assister à une conférence de presse annonçant une contribution de plus de 24,8 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec pour la réalisation du centre. Le projet HIFA est évalué globalement à près de 30 millions de dollars.

POUR INFORMATION, COMMUNIQUEZ AVEC :

Jacynthe Langlais
Adjointe administrative
418 545-5011, poste 4655
cee_uqac@uqac.ca