Le concours Création et démarrage d’entreprise du CEE-UQAC a pour objectif de promouvoir l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises auprès de la communauté de l’Université du Québec à Chicoutimi et des quatre cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Chicoutimi, Jonquière, Alma et Saint-Félicien).
PRIX À GAGNER
Les prix, totalisant 8 000 $, sont remis sous forme de bourses selon la répartition suivante :
1er prix | 2e prix | 3e prix |
5 000 $ | 2 000 $ | 1 000 $ |
Note : Le versement du prix est conditionnel au démarrage de l’entreprise dans la limite de temps prescrit.
De plus, le CEE-UQAC n’a pas l’obligation d’attribuer l’ensemble des bourses si les projets présentés sont jugés irrecevables.
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
- Être étudiant ou diplômé depuis 5 ans et moins de l’UQAC ou de l’un des quatre cégeps de la région;
- Les projets d’entreprise admissibles sont ceux qui auront débuté leurs activités entre le 1er avril 2022 et le 31 août 2023;
- L’entreprise présentée n’a jamais été récipiendaire d’une édition antérieure du concours
Création et démarrage d’entreprise du CEE-UQAC; - Les projets d’entreprise doivent obligatoirement avoir leur siège social au Québec.
* Une équipe entrepreneuriale doit être composée d’au minimum 50 % d’étudiants et/ou de diplômés (depuis 5 ans et moins).
Le dépôt des projets devra se faire avant la date limite, soit le vendredi 14 avril 2023, 16 h par courriel à cee-uqac@uqac.ca.
DOCUMENTS À REMETTRE PAR COURRIEL
- Formulaire d’inscription;
- Plan d’affaires complet (il est fortement recommandé de soumettre un plan d’affaires qui suit l’ordre de présentation de la grille d’évaluation);
- Preuve d’inscription à l’un des programmes d’études de l’UQAC ou de l’un des 4 cégeps de la région (ex. : preuve du Registraire, relevé de notes, horaire de cours, diplôme).
PROCESSUS DE SÉLECTION
Tous les dossiers reçus feront l’objet d’une première sélection en se référant à la grille des critères d’évaluation du plan d’affaires. Seuls les projets retenus par le jury (indépendant du CEE-UQAC) passeront à l’étape suivante.
Assurez-vous de bien intégrer tous les éléments du plan d’affaires :
- Résumé
- Description du projet
- Mission
- Description des promoteurs
- Analyse de marché
- Plan de localisation
- Plan marketing
- Plan des opérations
- Plan environnemental
- Plan des ressources humaines
- Plan de mise en oeuvre
- Évaluation des risques
- Prévisions financières
- Etc.
Note : L’équipe du CEE-UQAC peut vous aider dans la réalisation de votre plan d’affaires. Contactez notre conseillère en entrepreneuriat à Elisabeth_HarveyToupin@uqac.ca
Ensuite, afin de départager le projet gagnant, une présentation de 15 minutes du projet devant les jurés sera demandée. L’objectif est de vérifier la maîtrise du projet par les promoteurs ainsi que le profil entrepreneurial.
Afin de bien vous préparer, voici les éléments qui seront évalués pour la présentation :
L’entrepreneur ou l’équipe entrepreneuriale :
- est motivé(e) par son projet d’affaires (dynamisme)
- possède la formation et/ou l’expérience nécessaires pour exécuter efficacement des tâches d’entrepreneur (forces et faiblesses de l’entrepreneur (équipe) sont identifiées) (adéquation entre l’expérience, la formation et le projet d’entreprise)
- semble avoir une vision à long terme du développement de son entreprise
- s’exprime bien (langage soigné)
- sait vulgariser les éléments plus complexes
- est concis(e) et clair(e) dans le résumé de son projet d’entreprise
- a utilisé des outils simples et efficaces pour présenter le projet (PowerPoint, vidéo, affiches, plans, matériel, etc.)
*Chaque juré peut accorder à l’entrepreneur (l’équipe) un maximum de 10 points pour le réalisme, l’originalité, la faisabilité, etc. du projet.
Pour information, communiquez avec :
Jacynthe Langlais
Adjointe administrative
cee-uqac@uqac.ca