
Saguenay, le 21 février 2022 – Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) se sont déplacés tôt ce matin pour assister à la conférence de presse de Mme Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, de M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, ainsi que de Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière et de la région du Bas-Saint-Laurent. Ils ont annoncé une contribution de plus de 22 millions de dollars pour la réalisation du nouveau centre d’innovation HIFA – Halles d’innovation et de formation avancée – de Rivière-du-Loup.
Constitué conjointement par le CEE-UQAC, le CQRDA et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec plusieurs partenaires dont Premier Tech, Cascades, le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération des caisses Desjardins du Québec, ce nouveau centre d’innovation a été mis sur pied dans le but de développer une infrastructure industrielle à la fine pointe de la technologie. Situé dans le futur parc technologique de Rivière-du-Loup, le centre d’innovation HIFA agira comme pôle de développement des entreprises manufacturières dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Permettre aux PME d’augmenter leur capacité technologique
Appuyé par des chefs de file des secteurs industriel et institutionnel québécois, HIFA mettra à la disposition des entreprises, en particulier des PME, des halles d’expérimentation collaborative (plateaux techniques) et des équipements d’avant-garde qui leur permettront de s’approprier des connaissances liées aux différentes étapes d’innovation et d’augmenter leur capacité technologique en automatisation, en robotique et en intelligence manufacturière. Cet environnement permettra de contribuer à la mise en place d’une culture de recherche et d’innovation en industrie, tout en favorisant la transformation de ces entreprises vers l’industrie 4.0. Il favorisera par ailleurs le resserrement des liens entre les secteurs de la recherche et industriels, et ce, dans un esprit mutuellement bénéfique. Les partenaires du milieu de l’enseignement supérieur de la région seront également appelés à contribuer.
Contribuer au développement durable
HIFA s’est donné comme objectif de contribuer au développement durable en mettant de l’avant, avec ses partenaires, des projets de valorisation des résidus forestiers et agroalimentaires pour le développement d’un emballage écologique et de nouvelle génération qui augmentera de façon significative la durée de conservation des produits alimentaires, permettant ainsi de réduire le gaspillage tout en préservant l’intégrité de l’aliment.
Les travaux pour la réalisation de ce projet débuteront au cours des prochains jours et s’échelonneront sur une période de 18 mois. Le projet de développement HIFA est évalué à près de 30 millions de dollars.
À propos du HIFA
Le CQRDA, le CEE-UQAC et la société Premier Tech sont les initiateurs et les promoteurs des Halles d’innovation et de formation avancée (HIFA) et ils travaillent sur le dossier depuis plus de trois ans. Cette approche dynamique associée au concept de zone d’innovation s’inspire des travaux et de l’expertise des promoteurs. L’originalité repose sur le fait que les entreprises sont au cœur de l’innovation. Elles identifient des problématiques en recherche pour ensuite cibler les acteurs en Recherche et Développement ainsi qu’en innovation pouvant proposer des solutions appropriées. Cette dynamique rapproche les milieux, stimule les innovations, favorise le caractère transversal des recherches conduites en milieu industriel et aide à bâtir des chaînes de valeur québécoise de même qu’à assurer un transfert de ces innovations vers d’autres secteurs économiques.
POUR INFORMATION
Ariane Bouchard
Responsable des communications et du marketing
ariane_bouchard@uqac.ca
418 545-5011 p.4653
418 290-9202