Ce document représente une conception hypothétique structurelle, organisationnelle, managériale et stratégique de la nouvelle entreprise. Exercice de planification, l’entrepreneur doit traduire du mieux possible ce que sera sa future entreprise. La formulation du plan d’affaires est une activité complexe d’analyse et de réflexion. Sa rédaction est importante sachant qu’il sera utilisé à maintes reprises.
Le plan d’affaires est un outil d’analyse, de négociation et de gestion. Par outil d’analyse, on entend qu’il permettra à l’entrepreneur de structurer hypothétiquement son entreprise dans le but de faciliter la prise de décisions concernant l’orientation qu’il lui donnera. Quel est le produit ou service qu’il veut vendre? Quel est le procédé de production favorisé? Qui seront les clients? Quel est le potentiel d’affaires du produit ou du service? Quels seront les besoins en matière de ressources? C’est à ce genre d’interrogations qu’un plan d’affaires doit répondre. Comme outil de négociation, il permettra à l’entrepreneur d’obtenir différentes ressources (humaines, matérielles et financières) auprès de divers intervenants. Le plan d’affaires doit être aussi perçu comme un outil de gestion; lors de la phase de démarrage, il sera utilisé par l’entrepreneur afin de comparer les résultats réels enregistrés aux résultats prévisionnels du plan d’affaires.
Il existe plusieurs modèles ou canevas de plan d’affaires. De façon générale, on retrouve les sections suivantes : le sommaire, la description de l’organisation et de l’occasion d’affaires, l’entrepreneur ou l’équipe entrepreneuriale, l’analyse du marché, la planification opérationnelle (plans de marketing, de localisation, des opérations, des ressources humaines, écologique et de développement de l’entreprise), le calendrier de réalisation/plan de gestion des risques et les solutions de rechange. En annexes, on retrouvera par exemple la bibliographie et les références, le curriculum vitae du promoteur ou de l’équipe entrepreneuriale, les prévisions financières et tout autre document pertinent au projet.
Il est donc très important que le plan d’affaires contienne des informations valides. Les intervenants à qui il s’adresse (fournisseurs, investisseurs, institutions financières et instances gouvernementales entre autres) seront en mesure de prendre une décision éclairée quant à leurs investissements. Se basant sur différents critères d’analyse, un plan d’affaires complet devrait répondre aux différents besoins exprimés par ceux-ci.
L’entrepreneur doit posséder son plan d’affaires. Il doit apprendre à travailler avec cet outil de gestion. Il ne doit pas représenter à ses yeux une exigence qu’ont les intervenants externes. Sachant qu’il y a de nombreux facteurs à considérer (taux d’intérêt, concurrents, clients, etc.) et que ceux-ci peuvent influencer les destinées d’une entreprise selon qu’ils évoluent ou bougent lentement, rapidement et même de manière prévisible, une bonne préparation est essentielle et celle-ci passe par la formulation d’un plan d’affaires.
Par MYRIAM DUPERRÉ, responsable de projets au Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi, et LOUIS DUSSAULT, professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC et directeur général du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC.