Le profil typique entrepreneurial n’existe pas. Plusieurs types d’individus choisissent de se lancer en affaires, qu’il s’agisse d’une création ou d’une acquisition d’entreprise. Les entrepreneurs ont différents profils, tant au niveau de leur formation académique qu’au niveau de leur expérience, de leurs aptitudes ou de leurs intérêts.

Toutefois, les recherches démontrent que certains traits de personnalité de même que certaines catégories d’intérêts différencient les entrepreneurs des autres.

Les entrepreneurs travaillent énormément.  Durant la période de démarrage de l’entreprise (qui peut durer quelques années), ils sont souvent seuls pour tout faire. Ils doivent s’occuper de louer les espaces d’affaires, de visiter leurs clients, de concevoir les nouveaux produits, d’effectuer les achats, de livrer les commandes, d’appeler les fournisseurs ou les clients, de faire la tenue de livres, de négocier avec les institutions financières, de trouver de nouveaux marchés ou même de faire l’entretien ménager. La formulation d’un plan d’affaires peut aider l’entrepreneur à planifier le démarrage d’une nouvelle entreprise.

L’endurance, la persistance et le courage sont toutes des qualités requises pour un entrepreneur qui veut réussir. Créer une entreprise est exigeant et demande à celui qui le fait certains sacrifices.  Cependant, il reconnaît que c’est la chose la plus extraordinaire qu’il n’ait jamais réalisée. La création d’une entreprise et la création de nouveaux emplois sont des éléments lui procurant une fierté incontestable.

Un individu qui choisit de devenir entrepreneur doit aussi posséder plusieurs habiletés telles la créativité, la pensée stratégique, la capacité d’analyse des marchés, la compréhension et l’esprit d’analyse des données financières, le leadership et une aisance marquée au niveau des relations interpersonnelles. Le plus grand défi des entrepreneurs consiste à évaluer leurs forces et faiblesses.  Ainsi, il est important pour eux de choisir soigneusement leurs partenaires. Qu’il s’agisse d’associés, d’investisseurs, de membres du conseil d’administration ou d’employés, ces derniers devront tous avoir des habiletés complémentaires pour pallier les faiblesses des entrepreneurs avec qui ils feront affaire. Par ailleurs, ils devront partager les mêmes objectifs et la même vision d’entreprise.

La carrière entrepreneuriale attire les personnes créatives. Ayant le goût de créer et ayant un besoin d’autonomie élevé, elles sont passionnées par le domaine d’activité qui caractérise leur entreprise et aiment relever des défis. Les entrepreneurs sont des gens orientés vers le pouvoir et l’action.  Ils sont créatifs et « multifocus », c’est-à-dire qu’ils sont capables de faire plusieurs tâches simultanément. Ils doivent aussi être aptes à prendre des décisions rapidement, même s’ils n’ont pas toute l’information nécessaire. Pour réussir, un entrepreneur doit, en quelque sorte, être visionnaire et peu conventionnel. Celui qui choisit une carrière entrepreneuriale choisit aussi de remettre en question, pour un certain temps, son niveau de sécurité ainsi que sa qualité de vie. Bref, la création d’une entreprise s’opère avec un individu qui possède des motivations ainsi qu’une idée d’affaires.


Par JEAN LORRAIN, professeur retraité au Département des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et LOUIS DUSSAULT, professeur au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi et directeur général du Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’UQAC.