Cette section sera mise à jour prochainement, car pour l’instant, les détails de la prochaine édition ne sont pas connus.
La description du concours
L’EXPÉ est un programme de développement entrepreneurial et un accélérateur d’entreprises visant à encourager la réalisation d’idées d’affaires techno-créatives, à caractère numérique. Ubisoft et le CEE-UQAC collaborent afin de soutenir un entrepreneur ou une équipe entrepreneuriale dans la réalisation d’un projet innovant.
Les candidatures déposées peuvent correspondre au développement d’un nouveau produit ou service pour une entreprise existante, ou au démarrage d’une nouvelle entreprise.
Élaboré afin de favoriser les maillages entre les différents acteurs entrepreneuriaux, le milieu des affaires et les établissements d’enseignement postsecondaire de la région, le programme est offert, pour une période de trois ans, à toute la communauté universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (étudiants, professeurs, intervenants, chargés de cours, membres du personnel de soutien).
Aventuriers recherchés
Le programme n’est pas exclusif aux entreprises liées au domaine de la conception de jeux vidéo.
Il s’adresse à des entrepreneurs allumés qui œuvrent dans le domaine de la créativité en lien avec le numérique, d’où le terme TECHNO-CRÉATIF.
à gagner
L’accompagnement du programme L’EXPÉ permet une accélération marquée de la mise en place d’un projet innovant, un accès privilégié à un milieu de travail stimulant, des activités sociales, le jumelage avec des employés mentors et d’autres services d’accompagnement en fonction des besoins du ou des promoteurs liés à la mise en place du projet.
Les parties prenantes
L’entreprise Ubisoft jouera un rôle de catalyseur de projets en offrant à l’entrepreneur ou à l’équipe entrepreneuriale un milieu de travail stimulant, des activités sociales, le jumelage avec des employés mentors, du « brainstorming » créatif, l’accès à des formations et d’autres services d’accompagnement en fonction du projet.
Le CEE-UQAC cherchera à susciter les interactions entre les promoteurs et Ubisoft, accompagnera les entrepreneurs grâce à son service de gestion-conseil et assurera la coordination administrative, le maillage (ex. : faciliter la rencontre avec d’autres mentors au besoin) et l’encadrement de toute la démarche.
Jury
Formé de plusieurs experts, dont des membres d’Ubisoft, du CEE-UQAC, d’entrepreneurs et de partenaires du développement entrepreneurial régional, le jury aura la responsabilité de sélectionner le lauréat.
Par la suite, l’entreprise ou le projet entrepreneurial désigné pourra profiter de l’accélérateur pour une période d’un an ou selon entente avec Ubisoft Saguenay et le CEE-UQAC.
responsabilités de l’Équipe d’accompagnement
- Rencontres périodiques de travail
- Résolution de problèmes
- Planification et identification d’un milieu d’hébergement permettant des échanges et des rencontres (l’équipe d’accompagnement peut s’adapter en fonction des besoins et du projet sélectionné)
Composition de l’équipe d’accompagnement
- Employés d’Ubisoft
- Agentes de communication d’Ubisoft et du CEE-UQAC
- Réseau d’experts de l’UQAC
- Conseiller en entrepreneuriat du CEE-UQAC
critères de sélection
- Le projet proposé doit être innovant, numérique et technologique.
- L’entreprise doit :
- Avoir un modèle d’affaires viable
- Être légalement constituée depuis moins de 5 ans
- Avoir son siège social au Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Être portée par au moins un entrepreneur issu de la communauté universitaire ou collégiale de la région
- Le projet sera évalué selon les éléments suivants :
- Caractère innovant
- Pertinence de l’idée (potentiel de marché)
- Réalisme de l’idée (faisabilité)
- Avantages concurrentiels / caractère innovant du projet
- Retombées du projet
- Cohérence dans le développement du contenu
- Qualité du document de présentation (qualité du français)
- Appréciation globale
- L’accompagnement d’Ubisoft Saguenay et du CEE-UQAC doit permettre de faire avancer le projet.
Déposer votre candidature
Un document, d’un maximum de 4 pages (excluant la page couverture) doit être remis et il doit contenir les informations suivantes :
- Nom de l’entreprise
- Date de création de l’entreprise
- Présentation des promoteurs du projet
- Description du projet
- Description de l’apport innovant et techno-créatif
- Clientèle et / ou territoire visés
- Avantages concurrentiels (ce qui vous différencie de la concurrence)
- Retombées du projet (financières, sociales, écologiques, etc.)
NB : L’idée doit démontrer qu’elle est réalisable à court terme et qu’elle répond à un besoin.
Pour information et / ou support :
418 545-5011 poste 4652 (boîte vocale)
découvrez le gagnant de L’ÉDITION 2020 :
En développement depuis quelques mois seulement, l’idée d’affaires retenue est portée par un étudiant au baccalauréat en intervention plein air de l’UQAC, Frédéric St-Cyr. Par l’entremise d’une plateforme numérique, ce promoteur désire offrir un service dans le secteur des activités sportives dans notre région.
Le comité d’experts responsable de l’analyse des dossiers s’est réuni virtuellement vendredi 11 décembre 2020 afin d’entendre les entrepreneurs désireux de faire partie du programme de développement entrepreneurial. Composé de M. Renaud Grimard, président de l’entreprise Timesphere, Mme Catherine Jean de la Banque Nationale, M. Dany Savard et Mme Patricia Lefebvre d’Ubisoft Saguenay ainsi que de Mme Sara Séguin, professeure à l’UQAC, le comité évaluateur a conseillé les promoteurs et a choisi la start-up répondant le mieux aux critères du programme.
découvrez les gagnants de la première année :
Démarrée à la fin de l’été 2019 et portée par 2 étudiants en génie de l’UQAC, Keven Minier et Pascal Côté, la start-up saguenéenne souhaite offrir à la communauté cycliste une plate-forme de location de vélos innovante et personnalisée.
En effet, 3rdWheel Expérience Cycliste propose à ses clients une expérience qui transforme le processus de location habituel. En hébergeant les flottes de vélos disponibles des commerçants, des centres de location et des manufacturiers de vélos, les utilisateurs auront accès à une sélection de vélos vacants et adéquats pour eux selon leur localisation, leurs intérêts et leur profil.
Dans le cas de 3rdWheel Expérience Cycliste, la finalité de ce concours lui a permis de lancer son application en quelques mois seulement.
DE PLUS AMPLES DÉTAILSPourquoi le CEE-UQAC s’associe-t-il avec Ubisoft ? Le CEE-UQAC a plus de vingt ans de connaissances et d’expérience en entrepreneuriat avec les communautés universitaire, collégiale et d’affaires de la région.
Quels sont les objectifs de ce programme?
Où l’entreprise sera-t-elle hébergée? Ubisoft Saguenay souhaite accueillir l’entrepreneur et son équipe dans les studios de Saguenay. Toutefois, si la présence physique est impossible en raison de la COVID-19, Ubisoft s’engage à offrir un accompagnement à distance. Ce programme touche seulement les étudiants de la région? Notre programme touche la communauté universitaire et collégiale de la région dans son ensemble. C’est-à-dire que l‘idée d’affaires derrière la candidature doit être portée par au moins un étudiant, un chargé de cours, un professeur ou un membre du personnel de soutien. Vous n’êtes pas certain de remplir cette condition? Contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous éclairer. Y a-t-il des bourses en jeu? Aucune bourse ni financement n’est relié à ce programme. Nous offrons de l’accompagnement personnalisé selon les besoins de ton projet, un accès à un milieu de travail stimulant, des activités sociales, le jumelage avec des employés mentors et plus encore. L’Expé se veut un levier unique et complémentaire aux programmes disponibles sur le parcours de l’entrepreneur, comment? On considère que ce n’est qu’une étape dans le parcours de l’entrepreneur; une étape importante qui peut faire une réelle différence, mais qui est limitée dans le temps et intégrée dans l’accompagnement offert par le CEE et les autres accélérateurs de la région. Est-ce que mon document de candidature peut présenter plus de 4 pages? Tout projet doit respecter les critères de sélection. S’il dépasse la limite de 4 pages (excluant la page couverture), il ne sera pas analysé en entier. C’est donc dire que les responsables du programme se verront dans l’obligation de sélectionner, à leur guise, les 4 pages qui seront évaluées par le jury. Dans un tel cas, des informations importantes pourraient être manquantes. Nous vous conseillons donc fortement de ne pas dépasser les 4 pages, tel que demandé.√ Est-ce que je peux avoir de l’aide pour préparer ma demande? Notre conseiller en entrepreneuriat peut vous aider à avoir une candidature qui se remarquera. Vous pouvez communiquer avec lui à : eric_therrien@uqac.ca
|
CEE-UQAC
Université du Québec à Chicoutimi
Pavillon Alphonse-Desjardins, local H1-1180
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
T : 418 545-5011 poste 4655
C : cee-uqac@uqac.ca