Saguenay, 20 septembre 2023 – Vendredi dernier, à l’UQAC, a eu lieu notre tout premier bootcamp « Boost ton idée! », entièrement animé par la conseillère en entrepreneuriat, Elisabeth Harvey Toupin. Pour participer, les intéressés devaient simplement avoir une idée d’affaires en tête. L’objectif du bootcamp était de les amener à développer leur idée à travers diverses activités créatives et les familiariser aux notions du modèle d’affaires.

Dans l’optique de stimuler au maximum la créativité des participants, ils avaient accès à différents objets, tels que des figurines de bois, des post it, des crayons de couleur et du papier. Nul besoin d’être un artiste pour créer!

Les participants ont appris plusieurs notions importantes reliées au modèle d’affaires, dont la désirabilité, la faisabilité et la rentabilité. De plus, ils ont été introduits à l’innovation par la pensée design. Le groupe alternait entre la théorie et les activités d’idéation pratiques.

En soirée, les participants ont effectué un pitch de 3 minutes devant notre jury composé de Vincent Morin, directeur du module des sciences économiques et administratives, Marie-Josée Drapeau, professeure en management, et Romain Cunat, conseiller aux partenariats à l’UQAC. Ce fut un beau défi pour nos futurs entrepreneurs d’apprendre à résumer une idée d’affaires en si peu de temps. Sur les 9 projets présentés, 4 se sont démarqués et 3 ont remporté un prix :

  • Marc-Antoine Bal, étudiant de l’UQAC, s’est mérité la première bourse de 300 $ pour son projet « Le Shack à Marc ».
  • Frédéric Éthier, diplômé de l’UQAC, a remporté la deuxième bourse de 200 $ pour son projet « Polygone ».
  • La troisième bourse de 100 $ a été remise à Joanie Lamontagne-Guérette, diplômée du Cégep de St-Félicien, pour son projet « Nomade quad ».
  • Une mention coup de cœur a été attribuée à Valérie Gervais, étudiante de l’UQAC, pour son projet « Des histoires pour grandir ».

Les prix ont pu être remis grâce à la participation financière de Canada Sauce.

En réponse aux commentaires reçus, nous pouvons confirmer que l’activité a été autant appréciée des participants que des employés du CEE-UQAC. Il y aura, sans aucun doute, un deuxième bootcamp au courant de la prochaine année.

L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de ne pas alourdir le texte et n’a aucune intention discriminatoire.