
Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) est fier d’annoncer officiellement le renouvellement de l’ensemble de ses partenariats pour une nouvelle période de trois ans.
Chicoutimi, le 25 février 2025 – À l’occasion de sa conférence de presse, le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) est fier d’annoncer officiellement le renouvellement de l’ensemble de ses partenariats pour une nouvelle période de trois ans. Cette annonce marque une étape clé dans la mission du CEE-UQAC et témoigne de l’engagement continu de ses partenaires à soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Depuis sa création en 1998, le CEE-UQAC joue un rôle de catalyseur dans la promotion de l’entrepreneuriat au sein des communautés universitaire et collégiale, offrant ainsi des outils concrets pour accompagner les étudiant(e)s et diplômé(e)s dans leurs projets d’affaires. Le renouvellement des partenariats permettra au Centre de consolider ses activités et d’amplifier son impact sur le développement
d’une relève entrepreneuriale.
Des collaborations stratégiques pour le développement entrepreneurial
Grâce à l’appui renouvelé de ses partenaires clés, le CEE-UQAC pourra poursuivre plusieurs initiatives phares, notamment :
- la tenue d’événements comme des conférences, des ateliers, le bootcamp, le hackathon et plusieurs concours entrepreneuriaux;
- l’accompagnement personnalisé aux étudiant(e)s et diplômé(e)s dans leurs projets d’entreprises;
- le développement des services de transfert technologique (programme TAC).
Un appui essentiel pour l’innovation régionale
« Aider les entrepris
es à démarrer, à croître et à innover pour qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi notre gouvernement renouvelle son soutien au Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi dont le succès fait rayonner non seulement la région du Saguenay‒Lac-Saint-Jean, mais aussi l’économie canadienne dans son ensemble. Nous sommes fiers d’appuyer les PME québécoises et canadiennes en les aidant à devenir les acteurs de l’économie de demain. »
- L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
« En renouvelant son engagement auprès du CEE-UQAC, l’UQAC réaffirme son soutien à la relève entrepreneuriale. Notre université regorge de jeunes talents audacieux qui façonnent l’avenir par leurs idées et leur créativité. Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage joue un rôle clé dans cet écosystème dynamique et nous sommes fiers de contribuer à son rayonnement et à son impact dans notre communauté. »
- Étienne Hébert, vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite de l’UQAC
« Rio Tinto est engagé à soutenir le développement économique et l’essor de l’entrepreneuriat dans les communautés qui nous accueillent. Fier partenaire du CEE-UQAC depuis 2015, nous sommes ravis de renouveler notre collaboration pour les trois prochaines années, en soutien à la relève entrepreneuriale et l’innovation locale. En accompagnant les étudiant(e)s et diplômé(e)s dans la concrétisation de leurs projets d’affaires, le CEE-UQAC contribue à la vitalité économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. »
- Silvia Del Carpio, directrice, Investissements sociaux et Développement économique régional, Rio Tinto Aluminium
« L’implication de la Banque Nationale en entrepreneuriat ne date pas d’hier. Nous croyons depuis longtemps que la formation du talent et de la relève est essentielle pour permettre aux communautés de prospérer et de s’adapter aux transformations économiques. C’est pourquoi nous appuyons des programmes en milieu universitaire comme le CEE UQAC, qui favorisent l’émergence de jeunes entrepreneur·e·s. En valorisant les valeurs de l’entrepreneuriat en milieu scolaire et universitaire, nous contribuons à former une relève d’affaires compétente et dynamique. »
- Marie-Pier Houde, directrice de succursale, Banque Nationale
« Merci à tous ces partenaires qui nous permettront de continuer à développer une offre de services qui répond aux attentes de notre communauté régionale et qui constitue sans conteste un élément dynamique, distinctif et original pour renforcer le développement économique de notre région. »
- Gilles Déry, président du conseil d’administration du CEE-UQAC
« Le renouvellement de nos partenariats pour les trois prochaines années est une preuve tangible de la confiance de nos collaborateur(-trice)s envers notre mission. Ensemble, nous continuerons à encourager l’audace, la créativité et l’innovation pour bâtir une région forte et prospère. »
- Louis Dussault, directeur général du CEE-UQAC
Le CEE-UQAC tient à remercier chaleureusement tous ses partenaires financiers pour leur soutien, notamment : Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Banque Nationale, Promotion Saguenay, Rio Tinto, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), Développement économique Alma Lac-Saint-Jean, la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC du Fjord-du-Saguenay, le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Jonquière, le Collège d’Alma, le Cégep de St-Félicien, la Fondation de l’UQAC ainsi que les partenaires de services Cain Lamarre, Mallette et MAGE-UQAC. Ce renouvellement s’inscrit dans une vision commune d’une région tournée vers l’avenir et portée par le dynamisme entrepreneurial de sa communauté.