mission
En avril 2019, le CEE-UQAC a annoncé la création du Centre de transformation et de valorisation de bioproduits, le CTVB. Ce centre de transfert technologique aura comme mission de développer des produits et caractériser des extraits à base de végétaux pour des applications destinées à des secteurs d’activité variés comme le pharmaceutique, le cosméceutique et même l’alimentaire. De plus, le CTVB facilitera l’accès à un parc technologique de haute qualité pour des entreprises en développement.
Une technologie respectueuse de l’environnement, propre et exempte de solvant sera utilisée. Ce procédé technologique d’extraction enzymatique, développé par Biolie, une entreprise française, permet de séparer les principes actifs des végétaux. Le CEE-UQAC a acquis les droits exclusifs d’exploitation, pour le Canada et les États-Unis, de cette technologie verte, novatrice et unique.
Le CTVB sera situé sur le campus de l’UQAC, dans un bâtiment déjà existant. Les travaux d’agrandissement et d’aménagement ont débuté en février dernier et nous espérons démarrer les activités à l’automne 2020. De plus, nous avons fait l’achat d’équipements technologiques pour une valeur dépassant les 2,5 millions de dollars.
Le CEE-UQAC sera le propriétaire de tous les actifs technologiques de ce quatrième centre de transfert et il s’occupera de sa gestion administrative et financière. La gestion des opérations du CTVB sera confiée à une entreprise hébergée qui apportera un support technique aux entreprises externes et utilisatrices du Centre.
Financement
Le financement de près de 6 millions de dollars de ce projet implique la participation de partenaires publics et privés dont Développement économique Canada, l’UQAC, la Campagne de financement de l’UQAC, Promotion Saguenay, le Programme du Fonds de diversification de l’industrie de PF Résolu Canada inc. et Rio Tinto.
pour information, Communiquez avec :
Jacynthe Langlais
Adjointe administrative
418 545-5011, poste 4655
cee_uqac@uqac.ca